CHRISTIAN GHION – DESIGNER

« Antidomotique à tout prix. Je rêve d’une maison la plus simple possible »

« Selon moi, elle devrait être antidomotique à tout prix. Dernièrement, j’ai vu à la télé un homme qui programmait son bain depuis son téléphone. C’est une aberration ! Je suis très virulent contre les nouvelles technologies, à quelques exceptions près. Je rêve d’une maison avec une vraie cheminée consumant de vraies bûches, et non d’un feu qui s’allumerait sur commande. Une vraie cuisine, sans ordinateur, rattachée au salon, pour en faire la pièce principale où tout le monde se rassemblerait. Une vraie chambre, avec un seul interrupteur, pour allumer et éteindre la lumière, et non toute une batterie de boutons pour bouger le lit, fermer les rideaux ou les fenêtres...

Je rêve d’une maison la plus simple possible. Je ne suis pas adepte de la “green attitude”, mais si c’est une habitation individuelle, je verrais bien son ossature en bois. C’est simple, basique et facile à réadapter si l’on veut agrandir ou rétrécir l’espace. S’il s’agit d’habitat collectif, je choisirais le béton. C’est, contre toute attente, un matériau écologique dans la mesure où il est pérenne. Et que la durabilité des objets ou des bâtiments est caractéristique de la verte attitude. L'homme qui programme son bain n’est pas libre mais aliéné.

Je pense qu’il faut prendre le temps de s’arrêter et de regarder en arrière, et de ne pas avancer aveuglément comme des idiots. »

Visitez le site officiel de Christian Ghion