CYRIL AOUIZERATE - URBANISTE, FONDATEUR, DU MOB* ET PRÉSIDENT D’URBANTECH

« Des cabanes en bois perchées au-dessus de nos immeubles »

« Je la vois dans une dimension à la “Mad Max”, très urbaine. Je vois des petites constructions en bois que l’on clipperait sur des immeubles haussmanniens et d’autres habitations plus contemporaines. Cela constituerait une sorte de couche archéologique dont la base serait ces immeubles anciens, témoins d’une certaine histoire de notre pays, et le sommet, le témoignage d’une problématique contemporaine (climat, isolation…).

Sur les toits, des parties communes pour les jeux des enfants mais aussi des bibliothèques. Je n’ai rien contre les très hauts immeubles, mais je trouve plus intéressant d’ajouter des étages à ceux qui existent déjà. On utiliserait le bois pour ces espèces de cabanes perchées au-dessus de nos immeubles. Ça aurait beaucoup de poésie. Et puis le bois confère à l’homme un peu d’humanité en lui assurant un cadre de vie sans doute plus raisonné que le béton, qui procure un sentiment d’invulnérabilité.

Que l’homme se retrouve dans un environnement dans lequel il comprend sa fragilité dans son rapport au monde me semble intéressant. La cuisine redevient un lieu essentiel, puisque l’on comprend que ce nous mangeons influe sur ce que nous vivons et sur l’état du monde. Avec le séjour, elle est un lieu de palabre, à l’africaine. Au-delà de ça, nous devrons apprendre à vivre dans des espaces plus restreints sans que cela nuise à notre besoin d’isolement. »

* MOB est une chaîne de restauration rapide à petits prix, entièrement « green ».

Voir les projets d'urbanisme de Cyril Aouizerate et Urbantech