7. POITIERS – Un château majestueux

L’âme des évêques de Poitiers illumine ce fier monument classé.

 

Monument phare du département de la Vienne, le château de Dissay fut édifié au XVe siècle par Pierre d’Amboise. Il devint par la suite la résidence des évêques de Poitiers pendant plusieurs générations. Classé monument historique, il offre aujourd’hui une belle unité architecturale, malgré des ajouts successifs aux XVIIIe et XIXe siècles.

La famille Fruchard, qui en a été propriétaire pendant près de deux siècles, a effectué d’importants travaux de rénovation. Si bien que ce château est en bon état général, avec notamment des toitures bien entretenues et un chauffage central performant. « Organisés autour d’une cour, les bâtiments se composent du châtelet, de la tour de l’oratoire et du logis Nord du XVe siècle ; au nord-est, d’appartements et d’une galerie du XVIIIe ; au nord-est, d’un logis des XVIIIe-XIXe comprenant de majestueuses pièces de réception et d’appartements », note-t-on à l’agence Mercure. Posé entre la place du village et un parc de 11 hectares avec des parties boisées, le château de Dissay s’étend sur 2000 m2 habitables. Trois logements pour le personnel et de superbes écuries complètent ce bien enchanteur.

À 15 kilomètres de Poitiers et 5 du Futuroscope, avec une gare TGV et la sortie de l’autoroute A10 à proximité, cette propriété pourrait se transformer en hôtel de prestige ou accueillir des réceptions.

> Découvrez d'autres biens d'exception à Poitiers avec Propriétés de France